Juliette Goudy – Artisan d’Art Céramiste
Mon travail s’inspire d’une technique traditionnelle asiatique, le TAO DIAO (ou couteau sauteur) que je réinterpréte en venant marquer et strier la terre lors du tournassage des pièces.
J’ai découvert cette technique lors d’un séjour d’étude au département de céramique de l’Académie d’Art de Chine à Hangzhou alors que je travaillais comme consultante experte de la construction en terre crue pour l’École d’Architecture de cette même académie.
À l’aide de tournassins, je viens frapper la terre à la consistance cuir pour créer de la texture, du relief et amener de la complexité à des pièces utilitaires délibérément simples et épurées, dans une recherche de contraste forme/matière. La texture ainsi créée se révèle grâce aux différentes épaisseurs d’émaux transparents, accentuant les creux et reliefs de la pièce finale.
L’outil ainsi utilisé accompagne et prolonge le geste de l’artisan lors du façonnage de la pièce finale, figeant et révélant sur la terre une instantanéité, un moment singulier, produisant à chaque fois des pièces uniques ayant chacune sa propre histoire, son propre vécu… invitant à la rêverie et à la contemplation.