[TǓMÙ] BOIS – Yizi

“ Yizi ”

 

 

 

Le Yizi un fauteuil dont les lignes sobres et épurées s’opposent à la complexité constructive, composée de multiples lattes interconnectées. Son système structurel évoque les assemblages de charpente traditionnels asiatiques exécutés principalement à la main : clés de serrage, tenons écartés par des coins, assemblages mi-bois…

La répétition de multiples éléments basiques et fins permet un jeu intéressant de contraste entre légèreté et complexité esthétique. C’est l’emplacement des fines traverses de bois les unes par rapport aux autres qui compose à la fois le système constructif, l’esthétique et l’ergonomie du fauteuil.

Sa structure en frêne massif du Trièves évoque le Tamo (frêne japonais) traditionnellement utilisée pour la fabrication de mobilier japonais.

Les légères inclinaisons de l’assise et du dossier offrent une ergonomie optimale et procure un confort contrastant avec sa rigueur formelle. De légers coussins sont posés sur l’assise et le dossier afin d’apporter plus d’aisance.

La tapisserie est le résultat d’un travail de collaboration avec deux partenaires locaux : LanaLana qui valorise la laine du Trièves en la transformant en fil ou en feutre et Maraté studio qui élabore des textiles et les tisse à la main sur un métier traditionnel.

 

 

 

 

 

Caractéristiques

Matières

Structure bois : Frêne du Trièves huilé

Coussins : Mousse haute résilience non feu 35 à 40 kg/m3

Tapisserie : Laine du Trièves et lin d’Italie

Dimensions

Hauteur : 75cm

Profondeur : 75cm

Largeur : 55cm

Hauteur assise : 42cm

Profondeur assise : 52cm

Largeur assise : 49cm

Hauteur dossier : 42cm

Largeur dossier : 49cm

 

La rencontre entre LanaLana, Maraté studio et l’Atelier [TŬMÙ], dont les démarches ont en commun la valorisation de matériaux locaux et une esthétique contemporaine, donne lieu à une collaboration, une recherche, et une proposition :

Un fauteuil aussi local que possible !

 

 

maraté studio

Le textile créé pour le revêtement du fauteuil inclinable est sobre et résistant. Il est composé en trame de fils de laine LanaLana dont les deux coloris, blanc et brun, correpondent aux couleurs brutes des toisons. En chaine on trouve des fils de lins aux couleurs chinés. Les aspérités de ces deux fibres entrecroisées sont visibles à la surface du tissu, qui se décline en deux textures, disponible dans 12 coloris unis. Le tissage est effectué à la main sur un métier en bois. Ce mode de production lent mais très flexible, offre la possibilité de réaliser des coloris et des compositions sur mesure.

 

 

LanaLana

LanaLana trie à la main toison par toison lors des tontes annuelles et s’appuie sur les savoirs-faire d’entreprises et d’artisans français, qui transforment ensuite les différentes fibres en fils et en feutres. LanaLana cherche à redonner sa juste place à la laine, une matière noble, polyvalente, autonettoyante, isolante et expression d’un territoire vivant.

Les commentaires sont fermés.