“ La Trièvoise ”




Conçue et élaborée à quatre main dans le Trièves, la « Trièvoise » est une réflexion autour de l’idée de mobilier « local » : elle s’inspire des chaises traditionnelles de l’île d’Orkney (Orkney chairs) en Écosse, conçuent à l’origine pour être un meuble simple et fonctionnelle. Elles été fabriquées à partir de matériaux récupérés dans l’environnement naturel des îles.
La « Trièvoise » est composée de matériaux naturels et locaux et conjugue une esthétique entre tradition et modernité.
Sa structure principale, en chêne massif, est épurée et radicale. Chaque pièce est transformée à la main selon des techniques traditionnelles.
Son dossier est en osier tréssé à la main à la manière des paniers traditionnels.
Chaque chaise est fabriquée à la commande et est adaptable aux besoins de son futur usager.

Caractéristiques
Matières
Structure bois : chêne de Bourgogne huilé
Vannerie : Osier du Trièves
Dimensions
Hauteur : 95cm
Profondeur : 59,5cm
Largeur : 57cm
Hauteur assise : 45cm
Profondeur assise : 46,5cm
Largeur assise : 47,5cm
Hauteur dossier : 50cm
Largeur dossier : 56cm
Hauteur accoudoir : 25cm
La rencontre entre Coralie Beltrame et Marc Auzet de l’Atelier [TŬMÙ], dont les démarches ont en commun la valorisation de matériaux locaux, donne lieu à une collaboration, une recherche, et une proposition : Un fauteuil aussi local que possible !
Coralie Beltrame s’est formée en 2017, pendant un an, à l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie, une des deux seules écoles de vannerie encore existantes en Europe. Elle est maintenant installée en Isère, dans le Trièves. Elle utilise beaucoup d’osier brut non écorcé, en jouant avec les différentes variétés, aux teintes et textures distinctes. Elle a planté en 2020 une oseraie, cultivée en agriculture biologique. Elle a fait sa première récolte conséquente en janvier 2023. Ce choix de cultiver sa matière première s’inscrit dans un souci de cohérence écologique.